Dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, est-ce suffisant pour se protéger?
Notre analyse et notre avis
Cybermalveillance.gouv.fr est un dispositif d’assistance, et une plateforme d’aide aux victimes des attaques numériques, un an après sa création, voici le bilan :
25 000 demandes, 85% de particuliers,12% d’entreprises et 3% de collectivités.
Outre les ransomwares sur les postes de travail, les malwares sur les serveurs, la fuite de données et la défiguration de site web; la principale menace dans les entreprises sont les attaques en déni de service (DDos). Les SI des entreprises victimes sont souvent déjà KO quand ils découvrent la provenance.
25% des dossiers refusés
Cybermalveillance.gouv s’appui sur 1600 prestataires. Avant d’être référencés, les candidats sont soumis à un examen détaillé de leurs compétences, certifications et bonnes pratiques.
Lors d’un appel d’aide, ce sont ces partenaires référencés qui vont être proposés, ils sont ciblés par métier et géographiquement.
Prévenir avant guérir
Cybermalveillance.gouv.fr travaille aussi sur la sensibilisation à la cybersécurité et l’usage de de bonnes pratiques pour contrer les possibles attaques.
Toute la chaîne « à risques » doit être sécurisée : collaborateurs, réseaux, infrastructures, cloud, externalisation, etc.
Parfois un audit est nécessaire pour connaître les dispositifs internes, et établir une feuille de route suffit. D’autres le chantier est plus laborieux, et ça va de la sensibilisation, en passant par la formation, jusqu’à la élaboration d’une politique de sécurité.
Etre référencé sur la plateforme signifie respecter la charte établie par l’ANSSI, et également être reconnu comme organisme capable d’accompagner les sociétés dans la protection des données et la lutte contre le cybercriminalité, le tout dans le respect de la confidentialité et des lois en vigueur.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos domaines d’intervention.
Connecté? adoptez les bons gestes pour assurer votre cybersécurité
Pour une contribution conjointe
Si vous souhaitez explorer avec nous la possibilité d’une contribution conjointe (une publication ou un événement), veuillez remplir le formulaire ci-dessous.